À propos d’IMBEWU

Le but d’IMBEWU est de créer un changement durable dans un monde où les inégalités socio-économiques rendent les conditions de vie des jeunes difficiles et ont tendance à créer un climat d‘intolérance.

 

IMBEWU vise à créer un monde où chaque enfant et jeune a accès à une éducation de qualité et a l’opportunité de se développer personnellement dans ses pleines capacités, dans un esprit de solidarité, de responsabilité citoyenne et d’ouverture à l’autre. En favorisant les initiatives qui permettent de vivre et d’expérimenter les différences, nous voulons lutter contre l’indifférence et l’intolérance.

IMBEWU vise à soutenir la jeunesse défavorisée d’Afrique du Sud dans son éducation et son parcours de vie. Au cœur des townships, IMBEWU-Suisse répond à des demandes du terrain et soutient à son échelle, des initiatives locales en lien avec l’éducation. Ces dernières tentent de changer cette situation en donnant accès à des jeunes des townships en situation socio-économique complexe, des ressources permettant alors de lutter contre les inégalités. C’est en travaillant avec les jeunes, qu’IMBEWU participe, à son échelle, au changement vers plus d’égalité, de tolérance et de cohésion sociale. 

Historique

Comment ça a débuté ?

L’aventure IMBEWU débute en 2001 lors de la rencontre entre Mike Pantsi, Sparks Bulala et Shaun Galo du township de New Brighton et un jeune Suisse, Pascal Holliger qui débouchera sur la création d’IMBEWU South Africa. Des liens d’amitié fantastiques, une relation privilégiée avec les communautés locales et la poursuite d’un idéal ont permis à l’organisation de grandir. Les récoltes de fonds ont débuté localement en improvisant des « townships tours » pour les touristes avec un vieux bus VW. Mais, de retour en Suisse, Pascal Holliger fonde IMBEWU-Suisse afin d’assurer la survie de l’organisation sud-africaine.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Fin 2008, IMBEWU-Suisse change de cap et laisse IMBEWU South Africa voler de ses propres ailes. Elle arrête alors de s’impliquer dans le développement institutionnel de son partenaire sud-africain historique et concentre son soutien sur de nouveaux projets spécifiques. Depuis janvier 2009, IMBEWU-Suisse soutient ainsi d’autres organisations sud-africaines à travers le financement de projets spécifiques en s’alignant aux standards en vigueur parmi les organes de coopération au développement.

Depuis 2021, IMBEWU connait de grands changements en interne. Le comité est en partie renouvelé et une nouvelle co-présidence est formée.

Ambassadeurs

Léa Sprunger

2017-2018  

Lea Sprunger a rejoint la famille IMBEWU en tant qu’ambassadrice et soutient les projets de développement par le sport. Athlète Suisse d’origine Nyonnaise, Léa s’entraine une partie de l’année en Afrique du Sud. Elle commence la pratique du sport à l’âge de 7 ans et débute avec la gymnastique avant de rejoindre, à 10 ans, le club d’athlétisme de Nyon. Médaillée de bronze lors des championnats d’Europe U20 en heptathlon, elle se spécialise finalement sur le sprint. Lors des Jeux Olympiques d’été de 2012, en plus d’une participation sur 200m, elle est capitaine de l’équipe suisse du relais 4 × 100 mètres. En 2014, Lea change à nouveau de discipline et s’aligne sur 400m haies. Les records s’enchaînent depuis et ce qui brille par-dessus tout dans le parcours de Lea, c’est son énergie, son large sourire et ses valeurs fortes qu’elle partage avec l’association IMBEWU.

Christian Mukuna

   

Humoriste et comédien neuchâtelois originaire de la république démocratique du Congo. Il aime parler de sa mixité, de ses deux cultures, de la vie, des gens, de l’amour et en rire. Amoureux de la scène depuis son adolescence, c’est d’abord sur les planches de théâtre qu’il fait ses armes. Puis, c’est le cinéma qui lui fait les beaux yeux. Il commence avec des Web-séries puis des courts-métrages dont certains seront primés dans des festivals comme Soleure ou Neuchâtel. Ses prestations remarquées lui ouvriront les portes du professionnalisme puisqu’il jouera le rôle de Yannick Bolomey dans la série de la RTS : Station Horizon. En dehors des plateaux, il aime écrire, des poèmes, des scénarios mais surtout des sketchs. Il sera même le grand gagnant du concours Morges-sous-rire en 2015. Il partira jouer son one man show : Suisse AOC, en Belgique, à Marrakech et au Québec. Aujourd’hui, il utilise son talent pour faire rire les autres mais aussi pour mettre en avant son idéal : vivre ensemble. Avec Imbewu, Christian met en avant ses connaissances de la scène, du spectacle mais surtout de la bonne humeur en faveur des enfants et des jeunes défavorisés des townships d’Afrique du Sud.

Photo ©Mélanie Jenzer

Thabo Sefolosha

2010-2017

Le père de Thabo ayant grandi dans le township de Mamelodi à Pretoria, le basketteur a décidé de s’engager pour améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes défavorisés de son lieu d’origine. Thabo Sefolosha et IMBEWU-Suisse ont donc uni leurs forces pour lancer un projet d’éducation par le sport dans le township de Mamelodi-East, Bophelo Ke Kgwele. Grâce au précieux soutien de Thabo pendant près de sept ans, plus de 500 enfants bénéficient d’un espace sécurisé pour jouer et apprendre aux travers de cours de sport après l’école. Site de Thabo Sefolosha

Roger Federer

2004-2010

En 2004, IMBEWU devenait la première ONG soutenue par la fondation de Roger Federer (RFF). Entre 2004 et 2010, IMBEWU et la Roger Federer Foundation ont travaillé ensemble pour des projets d’éducation et de développement par le sport dans les townships de Port Elizabeth. Grâce au soutien de Roger Federer, IMBEWU a pu scolariser une centaine d’enfants, construire un terrain de sport multifonctionnel dans le township de New Brighton à Port Elizabeth et lancer le premier projet de développement par le sport en 2006. Un partenariat fort et sincère qui aura duré plus de 6 ans et qui a permis à IMBEWU d’évoluer, de grandir et de progresser vers plus de professionnalisme.

Photo ©IMBEWU

Association Suisse de Football

En 2010

Partenaire de l’ASF lors de la Coupe du monde de football FIFA 2010, IMBEWU-Suisse a reçu sur les terrains de Port Elizabeth la visite de l’équipe nationale helvétique, menée par son secrétaire général Alex Miescher et le joueur Philippe Senderos. Ce partenariat fut concrétisé par le soutien d’une centaine d’enfants participants au projet de développement par le sport, laissant ainsi un héritage en faveur de la jeunesse sud-africaine.

Photo ©IMBEWU

Nous joindre

Si vous souhaitez vous lier à IMBEWU dans le cadre d’un événement, donner votre soutien d’une manière ou d’une autre ou simplement avoir plus d’informations sur l’association et ses projets, n’hésitez pas à nous contacter. 

Adresse mail : info@imbewu.ch

+41 79 929 94 44

imbewusuissech