Garden Project 

Garden Project 

 

Dans le township de Walmer, situé dans la ville Gqeberha, prend place le « Garden Project » que soutient IMBEWU-Suisse. Après une année de travail entre voyages sur le terrain et construction du projet avec nos partenaires locaux, le projet débute gentiment. Nous vous exposons ci-dessous les objectifs et perspectives de ce dernier. 

Au sein d’un jardin implanté dans la communauté,  le projet veut lutter contre les inégalités en contribuant à soutenir une éducation globale de qualité qui ouvre des possibilités à des jeunes en situation socio-économique parfois précaire. D’autres part, le projet a également pour objectif de réduire le chômage en employant des jeunes dans un jardin potager en leur fournissant une expérience professionnelle et des compétences en agriculture urbaine. Les connaissances acquises ont pour but de bénéficier aux jeunes qui acquerront ces compétences mais également à leur entourage et la communauté en favorisant l’essor de techniques de jardinage urbain dans la communauté.

Le « Garden project » veut donc soutenir l’éducation globale des jeunes en proposant des formations pratiques et théoriques sur les pratiques agricoles, le jardinage urbain, l’environnement et la gestion des ressources notamment. le projet permet aux jeunes d’avoir accès à un lieu d’apprentissage qui est sûr et végétalisé. De plus, les jeunes ont accès à des travailleur.euse.s sociaux.ales qui peuvent les épauler en fonction des différentes difficultés rencontrées. 

le Garden project que soutient IMBEWU-Suisse, s’appuie sur des dynamiques locales et des idées préexistantes. IMBEWU-Suisse veut permettre à ses partenaires locaux de péréniser et de développer leur projet. Le développement du jardin en lui-même fait donc aussi partie du soutien de IMBEWU-Suisse et en ce sens, le projet appuie également l’organisation de soupes populaires et la distribution de quelques paniers de nourriture au sein de la communauté

Nos partenaires locaux : Lim’uphile agricultural organization / Masifunde learner Development 

ACTIVITÉS

Le projet a pour activités :

  • Des cours pratiques et théoriques portant sur les pratiques agricoles, le jardinage urbain,    l’environnement et la gestion des ressources sont donnés à plusieurs classes de jeunes entre 9 et 18 ans. Après un cycle de trois mois, les jeunes développent un projet qui leur est propre et qui permet de redistribuer à la communauté les connaissances acquises.

 

  • Plusieurs jeunes suivent une formation en pratiques agricoles de 6 à 9 mois au sein du jardin ainsi que dans d’autres institutions de la communauté (écoles…).

 

  • Des soupes populaires sont organisées pour la communauté afin de donner accès aux membres du township à une nourriture de qualité.

 

Photos Garden Project

Nous joindre

Si vous souhaitez vous lier à IMBEWU dans le cadre d’un événement, donner votre soutien d’une manière ou d’une autre ou simplement avoir plus d’informations sur l’association et ses projets, n’hésitez pas à nous contacter. 

Adresse mail : Info@imbewu.ch

+41 79 929 94 44