Anne Roulet, coordinatrice générale du bureau d'IMBEWU Suisse, se prête au jeu de l'interview "Croque-Madame" avec le quotidien neuchâtelois ArcInfo.

 
Encouragée par le CIO (Comité International Olympique), l'Assemblée générale des Nations Unies intègre en 2013 une journée internationale du sport pour la paix et le développement. La date du 6 avril n'est pas anodine, car elle est un clin d'oeil à l'ouverture des premier JO en 1898. C'est donc une journée symbolique qui célèbre le sport en tant que vecteur de changement social et de développement humain.
 
Les projets d'IMBEWU s'attachent à utiliser les activités sportives dans ce sens. Elles permettent aux enfants et aux jeunes des Townships d'Afrique du Sud de renforcer leurs liens sociaux ainsi que de développer des valeurs telles que la fraternité et la solidarité. Grâce à son caractère inclusif et universel le sport est un outil de prévention contre les conflits et permet d'outrepasser les différences culturelles et sociales, qui sont des problématiques marquées en Afrique du Sud.
 
 
IMBEWU croit en ces lignes directrices et quoi de mieux que la preuve par l'exemple. C'est pourquoi notre organisation s'est associée depuis sa création à des ambassadeurs provenant de l'élite sportive suisse avec notamment Thabo Sefolosha (2010-2017) joueur de la NBA, Roger Federer (2004-2010) joueur de tennis ou encore Léa Sprunger (2017-2018) athlète spécialiste du sprint.
 
 
Ainsi grâce aux soutiens de nos ambassadeurs et au vôtre, il a été possible de mettre en place plusieurs projets, dont certains accès sur le développement par le sport.
 
Tout d'abord SIYAKHULA ! a vu le jour. Son nom signifie Nous grandissons en langue Xhosa, et démontre bien l'intention qui nous a encouragé à nous associer à United Through Sport. Cette association sud africaine qui nous a depuis prouvé son engagement et son professionnalisme en encadrant chaque année 150 élèves dans deux écoles partenaires.

Vidéo du projet
 
Puis vient BOPHELO KE KWELE projet né du partenariat entre le basketteur Thabo Sepholosha, IMBEWU et Altus Sport, notre partenaire local, se sert également du sport pour encourager des enfants à réaliser leur plein potentiel. De plus, les activités sont encadrées par des jeunes adultes à la recherche d'un emploi, profitant de l'occasion pour se former à l'animation d'activités sportives pour les enfants et devenant des exemples positifs pour les participants des activités. Ainsi, le projet permet à plus de 400 enfants de profiter d'un espace sain, sécurisé et adapté. Une expéience enrichissante tant pour les jeunes coaches que pour les enfants.
 
 
 

© IMBEWU-Suisse - 2019

Copyright:

Music: Zephyr from Else
 Roger Federer : EuroSport, NBC, TennisTV, it4, sky SPORTS.

Thabo Sepholosha: YouTube

Léa Sprunger: RTS Sport

No copyright infringement intended.

 

 

Mardi 2 avril 2019, 12h00 - 13h00 - Bâtiment Géopolis, salle 2227 (entrée libre)

 

Pour la seconde année consécutive, IMBEWU est invitée au sein de l'Université de Lausanne (UNIL) pour y présenter les divers métiers de la Coopération et du Développement.

Il est largement connu que les ONGs ou associations font beaucoup appel aux bénévoles, un maillon essentiel au bon fonctionnement de ces organisations. Pourtant les personnes qualifiées, voire diplomées et motivées forment à présent le bassin de recrutement des ONG et des associtaions internationales. Il n'est donc pas toujours aisé de s'y retrouver. Cette conférence aborde la multiplicité des statuts et des critères de recrutement dans le domaine.

IMBEWU est attachée à ce partenariat fructueux avec l'UNIL, coordonné par Mr. Sorrentino coordinateur des stages à la faculté SSP et responsable du réseau ALUMNI, car nous tient à coeur de favoriser les échanges et travailler à l'éducation, non seulement des jeunes en Afrique du Sud, mais aussi à celle des jeunes en Suisse. Ainsi ont été abordés des possibilités pour les étudiants de concilier études et travail de terrain, notamment avec le programme de volontariat dispensé chez IMBEWU. Une expérience innovante et enrichississante a réalisé auprès de nos partenaires en Afrique du Sud.

 

Dimanche 10 mars le club neuchâtelois battait les Riviera Lakers. IMBEWU était présent pour réaffirmer son attachement à l'équipe de la ville ainsi qu'aux vertus véhiculées par ce sport. 

Une occasion de marquer le coup puisque c'était le dernier match à domicile de l'équipe de l'Union. IMBEWU en a profité pour offrir au public présent un jeu-concours avec à la clé un sac signé Léa Sprunger et des t-shirts Thabo Sepholosha

Encore un grand BRAVO à l'Union-Basket ainsi qu'aux vainqueurs du concours.

 

Si vous ne l'avez pas déjà reçue par mail, vous pouvez lire ici notre nouvelle newsletter et prendre connaissance des actualités d'IMBEWU: un retour sur les derniers événements de l'année 2018, ainsi que nos remerciements pour votre soutien tout au long de cette année. Et finalement, les prochains événements culturels, à savoir le stand au match de l'Union Basket Neuchâtel et l'action un verre = un don lors du prochain concert organisé par la CotonMusic.

Bonne lecture!

Un grand merci aux participant-e-s du tournoi de chibre 2018 et à toute l'équipe du Café Littéraire de Vevey qui ont permis d'allier le plaisir du jeu au soutien d'enfants sud-africains.

A l'occasion de cette soirée, plus de 500.- CHF ont été récolté pour soutenir les projets d'éducation par le sport et l'art pour des jeunes issus des township en Afrique du Sud.

Nous nous réjouissons de la prochaine édition et d'ici là à vos cartes!

Mercredi 28 novembre, Anne Roulet, coordinatrice générale d'IMBEWU-Suisse était l'invitée de Karmacadabra sur lfm. Elle a parlé des projets soutenus par IMBEWU en Afrique du Sud, des actualités de l'association, ainsi que ses motivations personnelles. 

Vous pouvez réécouter l'émission sur le site internet d'lfm.

Si vous ne l'avez pas déjà reçue par mail, vous pouvez lire ici notre nouvelle newsletter et prendre connaissance des actualités d'IMBEWU: des photos de la dernière mission en Afrique du Sud de notre coordinatrice générale et notre chargée communication et recherche de fonds. Les prochains événements culturels avant la fin d'année, à savoir le concert du Soweto Gospel Choir, le tournoi de chibre et le marché de Noël solidaire.

Bonne lecture!

IMBEWU sera à nouveau présent au Marché de Noël solidaire organisé par la FEDEVACO au Centre socioculturel Pôle Sud à Lausanne. 

Vous pourrez venir découvrir le stand d'IMBEWU du 13 au 15 décembre. Au menu nous vous proposons: des bijoux, des dessins, des peintures, du thé, et bien d'autres produits venus directement d'Afrique du Sud à offrir à vos proches.

Vous aurez également l'occasion de découvrir plus de 40 associations. C'est donc une belle occasion de dénicher des cadeaux de Noël éthiques et solidaires en contribuant à soutenir des projets de développement à travers le monde.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de Pôle Sud.

INFOS PRATIQUES
Jeudi 13 au vendredi 14 décembre de 17h à 22h et le samedi 15 décembre de 11h à 20h
Centre socioculturel Pôle Sud
Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne
Prix: entrée libre

Le Soweto Gospel Choir revient pour une tournée en Suisse et déposera ses valises le dimanche 25 novembre à la Marive à Yverdon-les-Bains. Cette année, le groupe présentera le spectacle "Prayer for Africa" pour célébrer le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Ce sera également l'occasion pour IMBEWU de tenir un stand à l'entrée du concert. 

En tant que membres et intéressés d'IMBEWU, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10.-CHF sur le prix des billets. Il vous suffit de vous rendre sur le site pour réserver vos billets et d'entrer le code promotionnel "IMBEWU".

Vous trouverez plus d'informations sur les différentes dates de la tournée sur le site.

INFOS PRATIQUES
Dimanche, 25 novembre à 17h
La Marive
Quai de Nogent 1, 1400 Yverdon-les-Bains
Prix: dès 49.- CHF

Page 1 sur 2

ART DIRECTION: KANULART

DESIGN & DEVELOPMENT: ISMEDIA CONSULTING